mercredi 30 septembre 2015

Hivernage rucher Austerlitz

Nous avons procédé hier à l'hivernage de la ruche 3. Nous avons réduit la ruche à 5 cadres, remis du sirop dans le cadre nourrisseur et continué à nourrir au sirop léger (mais les abeilles commencent à ne plus le prendre, probablement en raison du rafraichissement des températures).

Nous n'avons pas sorti les cadres de couvain mais avons pu observer la reine et un petit couvain sur 2 cadres bien couvé par les abeilles. Espérons que ce sera suffisant pour que la ruche passe l'hiver ... Premières naissances des abeilles d'hiver le 07/10 si nos observations ont été bonnes.

Nous en  avons profité pour peser les 2 autres ruches (cf photo). Un poids satisfaisant pour qu'une colonie passe correctement l'hiver pour  une ruche dadant 10 cadres est compris entre 35 et 40 kgs. La ruche gentianne faisait 37 kgs et la ruche n°1 33 kgs environ (mais cette pesée était approximative et la ruche étant vitrée, elle est moins lourde qu'une ruche pleine). Normalement, nos deux ruches ont donc suffisamment de provisions pour hiverner.
37 kg !

1 commentaire: