lundi 4 avril 2016

Première visite 2016 au rucher Austerlitz


Sur trois ruches, deux ont bien hiverné (Eugénie et Joséphine) et une, Marie-Louise, est morte (en réalité, il reste une poignée d’abeilles à l’intérieur mais sans reine et sans couvain). Eugénie et Joséphine étaient fortes en entrée d’hivernage. Marie-Louise était beaucoup plus faible en raison d’un remérage effectué tardivement dans la saison (11 septembre).

Détail par ruche :
- Eugénie : colonie forte, couvain sur 5 cadres mais 2 cadres peu denses, pas de couvain de mâles, réserves de miel existantes mais peu nombreuses, présence de pollen. Reine non vue. Nous avons remplacé un cadre de rive moisi et ancien par un cadre neuf à bâtir que nous avons placé en bordure du couvain. Nous avons aussi renforcé les réserves de miel par un cadre provenant de Joséphine. Nous avons nourri, en petite quantité, au sirop léger 50/50 (100 ml). Risque d’essaimage évalué à un niveau bas.
-  Joséphine : colonie forte, couvain dense sur 3 cadres, pas de couvain de mâles, reine vue, nombreuses réserves de miel. Le cadre prélevé pour renforcer les réserves d’Eugénie a été remplacé par un cadre à bâtir placé en bordure du couvain. Risque d’essaimage évalué à un niveau bas.

Prochaine visite : vendredi 15/04 vers 13h (à confirmer en fonction de la météo). Si possible, nous ferons la visite de printemps. Nous nous poserons aussi la question de la création d’un essaim artificiel.

Cadre de couvain de la ruche Eugénie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire