jeudi 17 août 2017

Austerlitz 2: Visite estivale post Récolte

Jeudi 17.08.2017
(bs-af-yc)
A l'exception de Marie-Louise, les hausses sont prêtes à être retirées. Relativement peu d'abeilles sont présentes aussi bien dans les nourrisseurs que dans les hausses mais des opérations de secouage/balayage/enfumage sont tout de même nécessaires pour ce retrait. Les hausses retirées sont empilées au fond et dotées d'un toit ouvert. Une grille à reine est posée en dessous et au dessus pour éviter les indésirables.
Soit la hausse est quasiment vide d'abeilles auquel cas elle est extraite directement et stockée, soit le retrait de la hausse passe par une hausse vide "tampon": Chaque cadre de la hausse à retirer est extrait, secoué et épousseté pour se débarrasser d'un maximum d'abeilles puis rangé dans la hausse vide. Les quelques abeilles restantes retourneront d'elle même dans leur ruche respective.

Eugénie:
Les cadres ont été parfaitement nettoyés voire consolidés. Les deux hausses sont retirées, le nourrisseur est conservé. Un fond de sirop est versé, la présence des abeilles dans les nourrisseur ne permet pas de verser plus: le manque de temps et l'enfumoir defectueux ne permet pas de faire fuire les abeilles.

Joséphine:
Les cadres ont été parfaitement nettoyés. Les abeilles avaient commencé à construire des alvéoles dans le nourrisseur qu'il faut donc gratter pour qu'il fasse correctement joint avec le corps.

Marie-Louise:
Dans la hausse supérieur, les cadres sont quasi vides, il y a suffisamment peu de miel pour se permettre placer la hausse dans la pile de stockage.
En revanche, dans la hausse inférieure, du miel est présent sur plusieurs cadres, (environ 1/8 de cadre), on ne peut les stocker dans la pile de hausses retirées sous risque de pillage. On retente donc un pillage interne: Les rares cadres vides sont retirés, le nourrisseur est placé sur le corps pour définir la limite de la ruche, 2 hausses vides sont ensuite placées au dessus, la hausse pleine en dernier, "loin" du corps pour simuler un espace externe et tenter de faire rapatrier ce miel externe dans le corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire